Mon profil Des compétences comportementales, transversales et humaines.

Je pourrais vous expliquer pourquoi la philosophie a été le point de départ de mon parcours professionnel. Ou encore que ce que je vous propose aujourd’hui est la continuité naturelle de mes expériences dans des ONG internationales. Mais je préfère vous présenter les points forts de mon profil au regard de mon activité.

Énergie et pédagogie

Le savoir est une énergie comme une autre. C’est un cercle vertueux où plus l’on donne, plus l’on reçoit. Au formateur de montrer la voie et de donner le rythme.

Je m’attache à toujours essayer de trouver le point d’entrée, le levier pédagogique qui permette à chaque participant de s’intéresser, de s’investir et de contribuer à une dynamique d’apprentissage collective.

Agilité et adaptation

Mes expériences internationales, et notamment humanitaires, m’ont permis de développer largement ces compétences. Animer une formation ou un atelier d’échanges de pratiques et d’expérience réserve toujours des surprises !

J’aime m’adapter, ajuster le contenu ou le temps nécessaire pour intégrer ce qui vient d’être dit, saisir une information au vol et s’en servir pour aller plus loin… Et je sais même animer une formation de qualité sans rétroprojecteur ni électricité !

Respect et accueil

Le respect au sens large : c’est-à-dire le respect du cadre choisi (formation, accompagnement, conseil), des rythmes et des attentes, des objectifs fixés

Mais aussi des imprévus ! Les formations, comme l’accompagnement individuel, peuvent parfois être déstabilisantes. Il est important d’accueillir, de prendre en compte ce qui s’y passe et d’en faire quelque chose.

Veille et motivation

Je nourris mes formations et ma pratique constamment :

— en puisant dans les résultats du monde de la recherche académique

— en échangeant avec mes pairs et mes clients

— en l’enrichissant d’apports pluridisciplinaires : neurosciences, philosophie, sociologie…

— en me formant aux nouvelles méthodes et techniques d’apprentissage.

Formations et certifications professionnelles

  • Formation à la conception de formation à distance.

    Lyon, France (2019)

  • Formation de Formateurs.

    Institut BioForce, Lyon, France (2011)

  • Administrateur de la solidarité internationale.

    Institut BioForce, Lyon, France (2007) L’administrateur de la solidarité internationale assure la responsabilité et la mise en œuvre de la gestion administrative, financière et juridique et de la gestion des ressources humaines. (source : Répertoire National des Certifications Professionnelles [RNCP])

  • Master I de philosophie.

    Université de Poitiers, France (2003)

Je travaille en français (langue maternelle) et en anglais (TOEIC 2014 : 980)

Dans le but d’améliorer constamment la justesse de mes interventions et ainsi de garantir un accompagnement de qualité, je suis supervisée et participe à un atelier collectif mensuel sur la posture professionnelle