Histoire des mères et de la maternité en occident

Aujourd’hui je souhaite vous présenter un ouvrage très intéressant qui interroge d’un point de vue historique et sociologique le statut et le rôle de mère en occident, de l’antiquité à nos jours.

Cette histoire du rôle des femmes à travers le prisme du rôle maternel et de son évolution, permet une mise en perspective très intéressante des enjeux actuels d’égalité professionnelle, et d’équilibre vie professionnelle/vie personnelle.

Elle permet aussi de mieux comprendre certaines inégalités (salariales, plafond de verre, etc.) entre les hommes et les femmes, qui perdurent dans le monde du travail, et qui trouvent une partie de leurs origines dans cette évolution des rôles et des statuts.

Même si les premiers chapitres consacrés à l’Antiquité sont très intéressants, je trouve particulièrement pertinents les 3 derniers, qui traitent du rôle des mères depuis la fin du XVIIIème siècle jusqu’au début du XXIème siècle.

De l’évolution du rôle de la maternité pendant les Lumières à l’apparition de l’industrialisation et ses conséquences, en passant par l’expansion de la médicalisation du début et milieu du XXème siècle, cette histoire met en lumière les étapes marquantes d’une évolution toujours en cours et qui pose la question de la place et du rôle des femmes dans la société au XXIème siècle. 

Yvonne Knibiehler. Histoire des mères et de la maternité en occident. Que sais-je ? PUF, 2017

De la nécessité de la beauté

En attendant de finaliser un article sur l’excellent livre d’ Edgar Cabanas et Eva Illouz « Happycratie« , ce texte de Jean Giono, extrait […]